Traitements
Vérifier les indications et les dosages à l'aide d'une autre source d'information
Douleur Chronique
Dr. Ph. Rault / Copyright 2013 - 2024
Trans Electrical Nerve Stimulation
TENS Nerf Vague
Définitions
À partir du principe de la Stimulation TENS cutanée a été développée la Stimulation TENS du Nerf Vague. Le Nerf Vague est une structure nerveuse (10° paire de nerf cranien, ou "X") dont l'origine se situe dans le cerveau et qui se destine à l'ensemble des structures de l'organisme. Il fait partie du Système Végétatif ParaSympathique qui contrôle l'ensemble des fonctions corporelles non volontaires.
Il agit avec le système Sympathique qui est "accélérateur" (accélaration cardiaque par exemple) alors que le système parasympathique est freinateur (ralentissement cardiaque par exemple). Ainsi notre système végétatif équilibre l'ensemble des fonctions du corps à la recherche de l'harmonie et de l'efficacité. Le Nerf Vague ou X permet un apaisement de l'organisme et est à ce titre intéressant dans le traitement (entre autres) de certaines douleurs.
Mécanismes d'action
La stimulation du X possède des propriétés antiinflammatoires par libération d’acétylcholine (Ach) capable d’inhiber la libération d'une substance inflammatoire (Tumor Necrosis Factor - TNF) par les macrophages. Cette propriété est utilisée dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et des articulations (polyarthrite rhumatoïde).
Indications
La stimulation du X est utilisée dans des douleurs chroniques suivantes: douleurs neuropathiques, migraines, algie vasculaire de la face, hypersensibilisation, troubles digestifs, syndrome de l'intestin irritable mais aussi dépression, stress et épilepsie. Il va de soi, mais c'est mieux en le précisant, que le TENS X doit être associé à d'autres modalités thérapeutiques pour être efficace. Ce traitement est également poroposé dans le Syndrome de Tachycardie Orthosatique Posturale (STOP).
Conditions de prescription
Prescription (location, renouvellement et/ou achat)
- Médecin exerçant dans une structure douleur,
- Médecin ayant validé un Diplôme Universitaire de prise en charge de la douleur ou une Capacité dʼévaluation et de traitement de la douleur.
En pratique
1 - Stimulation au niveau de l'OREILLE GAUCHE
À l'aide d'une sonde appropriée, l'électrode est délicatement appliquée au niveau du repli cartilagineux situé au dessus du conduit auditif externe de l'OREILLE GAUCHE.
2 - Stimulation sur une fréquence plutôt basse soit 10 Hz
3 - Une stimulation quotidienne de 15 à 20 mn